Du poisson au menu ? Vérifiez le label !
La Semaine de la Pêche Responsable met les labels ASC et MSC à l’honneur, du 23 au 29 septembre
Bruxelles, 20/09/2024 - Les Belges adorent déguster leur poisson hebdomadaire, mais négligent encore trop souvent les labels qui garantissent une aquaculture responsable ou une pêche durable. Avec le slogan « VÉRIFIE TON POISSON », l’ASC et le MSC entendent changer la donne durant la Semaine de la Pêche Responsable. Car l’engouement est assurément là : une enquête récente révèle que plus de 8 Belges sur 10 soutiennent pleinement la mission des labels.
La Semaine de la Pêche Responsable en est déjà à sa dixième édition et aura lieu, cette année, du 23 au 29 septembre. À travers cette initiative, les labels ASC et MSC entendent encourager les consommateurs à faire le choix conscient des produits de la mer issus d’une aquaculture responsable et d’une pêche durable. En achetant des produits porteurs des labels ASC ou MSC, ils contribuent à préserver la santé des océans et de la planète.
Les labels ASC et MSC garantissent un élevage responsable et une pêche durable. Ils participent ainsi directement à la « Blue Transformation », une initiative des Nations Unies qui ambitionne d’assurer la sécurité alimentaire mondiale grâce à la nourriture provenant des océans. Un aspect important de cette sécurité alimentaire est la durabilité : nous ne pourrons pas nourrir toute la planète si nous n’adoptons pas les bonnes pratiques et continuons à épuiser les ressources alimentaires.
Pour évaluer les connaissances des Belges, iVOX a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 consommateurs qui mangent régulièrement du poisson*. En voici les principales conclusions.
Le poisson reste un plat prisé*
Une chose est sûre : les Belges adorent le poisson. Dans 1 foyer sur 2, il s’invite au menu au moins une fois par semaine et même plusieurs fois chez 1 famille sur 8 (13 %). Les sondés affirment pour la moitié d’entre eux (52 %) qu’ils pourraient même manger du poisson tous les jours. Le top 3 se compose du saumon (76 %), du cabillaud (75 %) et du thon (48 %), suivis par la sole (28 %), le maquereau (26 %), le hareng (24 %), la truite (23 %), l’anchois (19 %), le lieu noir (18 %) et le bar (15 %).
Où les Belges achètent-ils leur poisson ? Plus des deux tiers d’entre eux (67 %) se rendent au rayon frais du supermarché, quatre sur dix (42 %) au rayon surgelé. Ils sont également 20 % à se rendre à l’étal du poissonnier au marché et 18 % dans un commerce spécialisé. La majorité des sondés (59 %) estiment d’ailleurs que le poisson surgelé est aussi savoureux que le poisson frais. Et sans surprise : plus on consomme du poisson, plus on est enclin à l’acheter dans un magasin spécialisé.
Un tiers des Belges (34 %) ne mangent pas de poissons qu’ils ne connaissent pas, mais 43 % sont plus audacieux et aiment découvrir de nouvelles espèces. Point notable : près d’une personne sur quatre (22 %) considère que le poisson se prête surtout aux occasions spéciales. Qu’est-ce qui pourrait retenir les Belges de choisir le poisson ? Principalement le prix, cité par 77 % d’entre eux comme la raison numéro un.
Pour ne rien gâcher, les Belges plébiscitent clairement une approche durable en matière de poisson. Ils sont plus de 8 sur 10 (83 %) à déclarer que le poisson devrait être élevé de manière responsable et pêché de manière durable. 7 sur 10 (70 %) pensent également qu’un label doit figurer sur l’emballage. Un quart des sondés (25 %) affirment être attentifs aux labels de qualité lorsqu’ils achètent du poisson.
*Les crustacés et les fruits de mer n’ont pas été pris en compte.
VÉRIFIE TON POISSON !
Avec le slogan Vérifie ton Poisson ! (NL : Check je Vis !), l’ASC et le MSC encouragent les consommateurs à opter pour du poisson durable lors de leurs achats.
Maurane Martin Hernandez, Market Development Manager Belgium à l’ASC : « Pendant la Semaine de la Pêche Responsable, nous aidons les consommateurs à mieux comprendre comment faire des choix responsables lorsqu’ils achètent des produits de la mer. Les référentiels ASC imposent des règles strictes pour l'élevage responsable de poissons et de fruits de mer, et encouragent les éleveurs à tenir compte du bien-être des poissons, de l'environnement et des personnes, tant au sein qu'autour de l'exploitation. L'ASC accorde également une attention particulière à l'alimentation utilisée dans l'élevage, et à travers nos référentiels nous luttons contre la conversion légale des terres et la déforestation illégale. Comment le consommateur peut-il contribuer ? C’est très simple : vérifiez si votre poisson porte le label ASC ou MSC, de cette façon vous savez que votre poisson est issu d'un élevage responsable ou de la péche durable. »
La pêche durable peut, en effet, faire toute la différence, explique Menno Bax, Program Director Benelux au MSC : « Prenons l’exemple du hareng. La mer du Nord en regorge aujourd’hui, alors que le stock était au plus bas, en 1978, en raison de la surpêche. La mer du Nord a alors été fermée à la pêche au hareng pendant cinq ans, avant qu’un plan de gestion efficace soit mis en place. Pour la même raison, la pêche au maquereau a perdu son certificat MSC depuis 2019. Il n’existe toujours pas de plan de gestion avec des quotas de pêche clairs, ce qui fait peser un risque majeur de surpêche. La certification d’une pêcherie prend en moyenne 18 mois et est suivie d’un audit annuel, ce qui peut parfois entraîner le retrait de certains certificats, comme ce fut le cas pour le maquereau. »
Conclusion ? Les Belges manifestent un vif intérêt pour le développement durable. Plus de 80 % des personnes interrogées estiment que le poisson devrait être élevé de manière responsable et pêché de manière durable. La Semaine de la pêche responsable est une excellente occasion de montrer aux consommateurs comment leur comportement d’achat peut faire la différence.
Plus d’informations sur la Semaine de la pêche responsable : https://debewustevisweek.be/fr/
À propos de l’ASC et du MSC
Le label ASC est axé sur l’aquaculture responsable (élevage de poissons et de fruits de mer), tandis que le label MSC vise la pêche durable (poissons capturés à l’état sauvage).
À propos de l’ASC
- ASC est l‘abbréviation d‘Aquaculture Stewardship Council et d‘aquaculture responsable.
- ASC – le label de l‘aquaculture responsable
Les fermes aquacoles certifiées ASC font attention au bien-être des animaux, à la qualité de l‘eau, luttent contre la surpêche et protègent la nature sur place. En plus, elles offrent à leurs employés de bonnes conditions de travail. Les référentiels sont contrôlés par des experts indépendants.
- Que signifie le label ASC?
Seuelement les fermes aquacoles, les producteurs et les fournisseurs certifiés selon le référentiel ASC correspondante qui minimisent leur impact sur l’environnement et les personnes peuvent utiliser le label ASC. Tu vois le label ASC? Alors tu sais que t’es au bon endroit. Ce poisson a été élevé en respectuant la planète et les employés.
Chaque année, des experts indépendants vérifient si les certifiés respectent le référentiel ASC relevant. Les produits de la mer certifiés ASC sont ensuite traités séparément des produits conventionnels afin que nous puissions offrir une traçabilité des produits en question tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
À propos du MSC
Le MSC est un programme indépendant de certification et de labellisation pour des produits de la mer issus d’une pêche durable. Les pêcheries et les usines de transformation sont certifiées par des organismes tiers indépendants selon la norme de pêche et de traçabilité du MSC.
- Pourquoi choisir le label MSC ?
En choisissant un produit labellisé MSC le consommateur est sûr que le poisson vient d’une pêcherie qui a respecté les principes de la pêche durable c’est-à-dire :
- un poisson pêché dans un stock en bonne santé et capable de se renouveler
- avec des pratiques de pêche qui préservent l’écosystème
- et avec une gestion fiable, respectueuse des règles en vigueur et soucieuse de la pérennité de l’activité
Ces engagements sont garantis par le label grâce à une traçabilité de l’océan jusqu’à l’assiette. En effet, tous les produits labellisés MSC sont « traçables ». Chaque utilisateur du label doit obtenir la certification « Chaine de Garantie d’origine » qui contrôle les produits de leur origine jusqu’à leur distribution.
Luttez contre la surpêche et optez pour l’écolabel bleu du MSC | Marine Stewardship Council
Plus d’informations :
ASC:
Maurane Martin Hernandez - Market Development Manager België
E: maurane.martinhernandez@asc-aqua.org
M: +32 456 38 83 64
MSC:
Fabienne Van Den Broecke - Marketing & Communications manager
E: fabienne.vandenbroecke@msc.org
M: +32 474 07 54 33
RCA:
Yannick Speelmans - Senior Consultant RCA Newsroom
E: yannick.speelmans@rca.be
M: +32 497 66 08 86